Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Arnaques en ligne : cette liste noire des sites utilisés par les escrocs peut vous éviter le pire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/06/2025 à 11:33

15% des Français ont déjà été victimes d'une arnaque financière utilisant Internet, les réseaux sociaux ou le téléphone. (illustration) (Tookapic / Pixabay)

15% des Français ont déjà été victimes d'une arnaque financière utilisant Internet, les réseaux sociaux ou le téléphone. (illustration) (Tookapic / Pixabay)

Les escroqueries aux faux crédits ou placements se multiplient et il est de plus en plus difficile de distinguer les sites frauduleux de ceux qui sont fiables. Pour aider les internautes à ne pas se faire piéger, il existe un outil en ligne : une liste qui répertorie les plateformes créées par des arnaqueurs.

15% des Français ont déjà été la cible d’une arnaque bancaire ou aux faux placements financiers, a indiqué Sébastien Raspiller, secrétaire général de l'Autorité des marchés financiers. L’ensemble de la population du pays est susceptible de se faire berner par les escrocs, notamment en ligne. « Ca ne dépend pas du niveau d'études, pas de la classe sociale, pas de l'âge » , a en effet expliqué le responsable, cité par RMC Conso .

Face à l’ampleur du phénomène, des outils ont été développés pour limiter les risques de tomber dans le piège que représentent, entre autres, les sites Internet proposant des placements aux rendements imbattables ou des crédits aux taux défiant toute concurrence. Les arnaques via les réseaux sociaux ou par téléphone sont également très présentes. Parmi les dispositifs mis à la disposition des Français figure une liste noire .

10 000 entrées dans six catégories

Compilée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) et l’Autorité des marchés financiers (AMF), elle répertorie dans six catégories d’escroquerie différentes quelque 10 000 sites Internet utilisés par les criminels. Certains sont particulièrement convaincants, imitant par exemple de manière très réaliste une plateforme ou un courriel provenant d’une banque ou d’un organisme officiel. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à utiliser la liste créée il y a une dizaine d’années.

Il est possible de faire des recherches à l’intérieur du document de 212 pages et ainsi vérifier qu’une communication reçue ou un site Internet est bel et bien officielle et pas le fruit du travail d’un escroc. Il est recommandé d’avoir recours à l’outil au moindre doute, même lorsque l’entreprise qui semble vous avoir contacté paraît fiable. Les internautes peuvent par ailleurs s’appuyer sur un test en ligne conçu pour déterminer le niveau de risque d’une offre mais aussi sur un moteur de recherche pour repérer les entreprises malhonnêtes.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sophie Binet  lors d'une manifestation à Mertzwiller (est), le 5 juin 2025. ( AFP / Frederick FLORIN )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:45 

    La secrétaire générale de la CGT Sophie Binet a appelé mercredi à la "mobilisation" après les annonces par le Premier ministre François Bayrou de mesures d'économies pour réduire le déficit public. "Ce qui est à l'ordre du jour, c'est la mobilisation", a affirmé ... Lire la suite

  • ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. ( AFP / EMMANUEL DUNAND )
    information fournie par AFP 16.07.2025 08:41 

    Le fabricant de machines de pointe pour le secteur des semiconducteurs ASML a annoncé mercredi une forte hausse de son bénéfice net au deuxième trimestre, par rapport au trimestre équivalent de 2024, mais signalé son incertitude quant à sa croissance en 2026. "A ... Lire la suite

  • La diffusion d'allégations remettant en cause les connaissances basées sur les recherches scientifiques peut avoir des conséquences en matière de prévention et de prise en charge des maladies. (crédit : Adobe Stock / photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 16.07.2025 08:30 

    Du citron glacé pour traiter le cancer, des aliments brûleurs de graisses, du curcuma pour prévenir les maladies cardiaques… les fausses informations concernant l'alimentation sont légion, souvent diffusées par des acteurs peu scrupuleux pour servir leurs intérêts. ... Lire la suite

  • Des acheteurs passent devant des magasins de détail dans le centre de Londres
    information fournie par Reuters 16.07.2025 08:24 

    L'inflation britannique a augmenté plus que prévu en juin, à 3,6% sur un an, montrent les données publiées mercredi par l'Office national de la statistique (ONS). Les économistes interrogés par Reuters tablaient sur une hausse de 3,4% des prix à la consommation ... Lire la suite

Pages les plus populaires